Notre histoire

Saine, éthique, gourmande et précise

 Bienvenue dans la Boulangerie du Panificateur

Geoffroy GUILLOU, alias Le Panificateur, est boulanger de métier depuis plus de 13 ans. Formé chez les Compagnons du devoir et du Tour de France, il gagne en expérience en travaillant dans diverses boulangeries artisanales jusqu'à l'obtention de son Brevet de Maîtrise en 2015.

Maître artisan boulanger, il est attaché aux traditions qui font la richesse de notre patrimoine national.

Confronté au dérive de la boulangerie moderne, il met désormais son savoir-faire au service d'une panification biologique.

Le Panificateur, c'est aussi l'homme de ma vie depuis 9 ans. 

Juriste de formation, j'ai commencé une timide carrière dans l'administration, jusqu'à ce que la passion pour l'univers de la boulangerie ne m'incite à tout quitter pour me lancer dans cette folle aventure qu'est l'ouverture de NOTRE BOULANGERIE. 

Dès que nous avons pensé notre boulangerie, il était important qu'elle réponde à deux enjeux bien précis : 

- Evidement, elle est biologique.

Parce qu'il incombe à notre génération de proposer des produits sains pour nos corps et pour notre planète.

Et, parce que le savoir-faire d'un boulanger ne peut être mis à l'honneur qu'avec un retour au source, un retour à des matières premières instables qui nécessitent une maitrise des fermentations.  

- Evidement, elle met à l'honneur la richesse de la tradition boulangère.

Parce que la boulangerie, ce n'est pas seulement une baguette ou un pain à la coupe. C'est aussi une multitude de formes à l'esthétique sans pareil comme la couronne lyonnaise ou la tourte de seigle. 

Parce que la viennoiserie, ce n'est pas seulement un pain au chocolat tristement tombé du camion d'un industriel, mais d'abord la maîtrise d'un feuilletage pur beurre, où la créativité des garnitures n'a pas de limite. 

Parce qu'il n'existe pas qu'une brioche mais une vaste variété régionale de cette douceur fermentée sucrée : du Battu picard à la brioche Nanterre en passant par le Panettone et le Saint Génix. 

Et parce que la pâtisserie boulangère a disparu de nos boulangeries alors qu'elle mérite à celle seule un chapitre entier où gourmandise rime avec tradition.

La boulangerie, c'est cet univers, à la fois connu de tous et en même temps que personne ne connait vraiment. Finalement complexe, là où l'invisible, la fermentation comprise par le seul boulanger, vient conditionner l'aspect, le goût et la conservation.

Et là où des non-initiés, comme vous et moi, attendons de pouvoir le comprendre en retrouvant des produits sains, éthiques, gourmands et précis. Des produits que vous trouverez chez nous, chez Le Panificateur. 

Jessica ANDRE, la femme du Panificateur.