Le Panificateur > Radio boulangerie > « Le Boulanger n’a qu’à se lever plus tôt »

« Le Boulanger n’a qu’à se lever plus tôt »

Situation : il est 10h30, je vends mon dernier croissant de la journée. Un client s’en plaint, comment est-ce possible qu’une boulangerie soit déjà en rupture de croissant ?! Le Boulanger n’a qu’à se lever plus tôt !

Ce que ne sait sans doute pas ce charmant client, c’est que le boulanger a commencé sa journée quand lui venait tout juste de s’installer dans son canapé, d’allumer sa télévision et de lancer de sa série préférée sur Netflix, c’est-à-dire, 21h. Ce que ne sait sans doute pas, non plus, ce charmant client, c’est que le boulanger terminera sa journée quand lui finira son repas pris durant sa pause méridienne, c’est-à-dire à 13h.
Et tout ça, pour avoir une rupture de croissant à 10h30, parce que le prochain qui foulera notre comptoir n’arrivera que demain, après plusieurs heures et étapes de fabrication.

Il est nécessaire de questionner notre rapport à la boulangerie artisanale.

« Tous vos pains sont là ? » Oui, une quinzaine de variétés. « Le pain au raisin manque » Peut-être, mais j’ai 10 autres viennoiseries à côté. Tout cela représente un travail colossale qui en plus d’être massif, est également technique.

Nous avons été bien trop habitué à des boulangeries foisonnantes tant de pains que de viennoiseries identiques, mais est-ce vraiment la marque d’un travail artisanal ? d’un travail représentant le savoir-faire de nos artisans ? Ou n’est-ce pas finalement une diversité de pains choisis sur le catalogue d’un meunier, qui arrive dans un sac « de farine » où il y a presque autant de blé que d’additif et améliorant, résumant le travail de panification à un simple jeu de pâte à sel ? Ou n’est-ce pas finalement une diversité de viennoiseries choisies sur le catalogue d’un industriel, livrées surgelées par un camion banalisé et où le prix d’achat du produit fini ne correspond même pas à notre coût de matière première ?

De l’extérieur, juridiquement, cette boulangerie est autant une boulangerie que nous. Quelle est celle que vous voulez au coin de votre rue ?
Nous écrire
Découvrez également
croissant fait maison pur beurre biologique marseille 13002

Croissant, Pain au chocolat : les grands classiques de la viennoiserie

J'ai une bonne nouvelle, vous êtes tombé sur LA boulangerie proposant ces grands classiques de la viennoiserie, faits ...
En savoir plus
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires